L’Association
Coup d’Main est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle revendique son appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire. Elle permet à des demandeurs d’emploi de travailler ou de retravailler et d’accéder à la formation.
Le conseil d’administration de Coup d’Main est composé de bénévoles et fixe les orientations et objectifs en lien avec le projet social.
L’équipe des salariés gère l’activité de mise à disposition et met en œuvre les directives du conseil d’administration.
L’Association Intermédiaire
L’Association Intermédiaire est conventionnée par la DIRECCTE et Pôle Emploi (Art. L. 5132-7 à L. 5132-14, Art. D. 5132-26-1 & suivants et Art. R. 5132-11 & suivants – code du travail).
L’association Coup d’main embauche et met à disposition à titre onéreux des personnes sans emploi. Il s’agit de prêt de main d’œuvre en contrat à durée déterminée dit d’usage (Art. L. 1242-1 et suivants et D. 1242-1 alinéa 3 du code du travail).
Elle a pour objet l’insertion sociale et professionnelle de toutes personnes en difficultés.
A ce titre, elle met en place toutes les actions nécessaires pouvant favoriser un changement de statut social, d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle.
Les prescripteurs (Pôle Emploi, MDD -Maison du Département, Mission Locale, Plie -Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi & Cap Emploi) peuvent orienter les demandeurs d’emploi vers l’association intermédiaire Coup d’main avec la fiche de positionnement IAE-Insertion par l’Activité Economique, transmise à Pôle Emploi pour information et validation.
L’Insertion par l’Activité Economique
Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) utilisent le support travail comme outil de réinsertion des personnes. Elles ont toutes le même objectif mais travaillent différemment en fonction de leur activité économique et sociale. Elles sont conventionnées par l’Etat (Art. L5132-1 et suivant du code du travail).
Les SIAE font parties de l’économie sociale et solidaire (ESS), elles peuvent avoir des statuts juridiques différents. Il existe 4 types de SIAE : des associations intermédiaires (AI), des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), des entreprises d’insertion (EI), des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), mais en font également parties les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) et les Régies de quartier (RQ).
Toutes ces structures ont une utilité sociale, elles permettent à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Pour rappel l’article L5132-1 du code du travail : L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.